30px
5 signes indéniables que tu as progressé (même si ça ne se voit pas)
21 novembre 2021
30px
Bloc texte
Savoir si tu progresses peut être un véritable casse-tête. De un, il existe une multitude de manières de suivre tes progrès (mensurations, photos, performances) qui peuvent te rendre plutôt confuse. De deux, il n'est pas anomal de progresser dans un département et de stagne dans un autre...ce qui rend l'analyse de ta progression encore plus difficile. Ça arrive souvent avec la balance ; le poids ne change pas ou change peu, mais en contraste on se sent plus performante en entraînement.
La raison pour laquelle il est VITAL que tu aies l'heure juste sur ta progression est la suivante : si tu ne progresses pas à la hauteur de tes attentes, ça signifie que tu dois faire des ajustements à ton approche.
Quand tu ne sais pas ce qui se passe ou que tu n'as pas de marqueurs de progression clairs, c'est difficile d'atteindre tes objectifs. Quand c'est difficile d'atteindre tes objectifs (petits ou grands) c'est aussi très dur de rester motivée et constante.
Il ne s'agit pas juste de travailler "fort" - il s'agit surtout de travailler de façon intelligente.
"Alors, est-ce que j'évolue vraiment ou est-ce que je fais du sur-place ?"
Si tu nages dans l'incertitude et que tu n'arrives pas à répondre à cette question, voici 5 signes indéniables que tu as progressé dernièrement :
1- Tu peux faire plus de répétitions avec la même charge
D'où l'importance d'adopter un programme qui est conçu pour t'aider à progresser. C'est pourquoi TOUS nos programmes de force, de gain de muscle ou de perte de gras sont basés sur 4 semaines d'entraînement identiques.
Tu as besoin d'avoir ce comparatif avec la version précédente de toi-même, il y a 1, 2 ou 3 semaines.
Quand tu augmentes tes répétitions avec la même charge (le même poids), c'est la preuve que tu progresses et que tu as développé ton endurance musculaire. Feu vert : ce que tu a implémenté comme stratégie FONCTIONNE.
2 - Tu peux faire autant de répétitions avec une charge plus lourde
Comme au point #1, si tu peux bouger un poids PLUS LOURD pour un même nombre de répétitions, tu as gagné de la fore. C'est excellent, girl !
3- Tu as besoin de moins de temps de récupération entre tes exercices et/ou entre tes jours d'entraînement
Celui-ci est intéressant. La plupart des gens croient qu'il vaut mieux passer de 0 à 100% - et essayer de maintenir 100% le plus longtemps possible. Or, c'est probablement l'approche la plus périlleuse. Personne ne maintient un effort surhumain très longtemps, même pas les meilleurs sprinteurs du monde.
En mise en forme et en fitness, cette mentalité va se manifester dans la fréquence des entraînement ou l'intensité des entraînement que les gens vont viser. Les gens veulent faire beaucoup, rapidement, intensément. Mais comme dans tout, c'est quelque chose qui va être bâti progressivement .
Tout expert a un jour été débutant, intermédiaire et plutôt expérimenté. Quand tu réalises que tu as besoin de moins de temps de récupération entre tes exercices pour le MÊME NIVEAU d'intensité à chaque série (point important), tu SAIS que tu as progressé.
Quand tu réalises que tu peux aussi t'entraîner plus souvent et que ton corps tolère mieux plus de jours d'activité par semaine, c'est aussi un signe de progression.
Mais attention de ne pas confondre les choses : avoir envie de t'entraîner plus vs avoir la capacité physique de t'entraîner plus sont deux choses différentes.
4- Ton appétit a augmenté
Ce signe n'est pas TOUJOURS la preuve que tu as progressé (car la faim est affectée par de nombreux facteurs) mais ça peut être un indice que quelque chose s'est opéré au niveau de ton métabolisme. Tu vois, quand tu gagnes en masse musculaire, tu te retrouves à dépenser plus de calories au repos. C'est que le tissu musculaire est plus énergivore ; il demande plus de carburant à ton corps que tout autre tissu (ex : tissu graisseux). D'où l'importance d'ajouter du muscle si tu veux *aussi* perdre du gras. Ce changement peut avoir des répercussions sur ton appétit.
5- Tu ressens les bons muscles travailler
T'es-tu déjà retrouvée en train de performer un exercice en n'ayant ABSOLUMENT AUCUNE IDÉE de ce que tu étais censée ressentir? Si tu n'arrives pas à sentir les BONS muscles travailler dans un exercice, tu ne peux pas vraiment t'améliorer. Donc si tu te mets soudainement à être capable de recruter ces muscles vedettes dans un exercice X, tu as définitivement progressé.
Ça peut prendre du temps pour "habiter" ton corps, être plus consciente de la façon dont tu bouges et connecter à tes muscles, mais quand ça se produit, tu sais qu'il y a une nouvelle connexion entre ton cerveau et tes muscles. Ça aussi, c'est du progrès de taille.
Alors, as-tu progressé ou pas?