30px

4 CHOSES À “DÉTOXER” POUR TA NOUVELLE ANNÉE (ET CE N’EST PAS CE QUE TU CROIS) 

30px
Bloc texte

Quand on mentionne les mots “nouvelle année”, il y a un paquet de clichés qui nous viennent à l’esprit. Et dans le domaine de la mise en forme et du bien-être, ça fuse de partout.

 

Crois-moi, il n’y a rien de mal à se prendre en main en même temps qu’on change de calendrier. Le timing peut être inspirant pour plusieurs personnes. 

 

Mais la vérité, c’est que beaucoup de gens vont être attirés par des promesses de “perte de poids rapide” et de “détox extrême” avant même de réfléchir à leurs habitudes - et à comment elles peuvent d’abord transformer celles-ci pour aider à leurs buts physiques.

 

Les détoxs sont particulièrement tendance à ce moment-ci de l’année. Et j’ai mon opinion sur celle-ci ; elles ne sont ni nécessaires ni réellement efficaces à long terme. Ton corps possède déjà des organes chargés de désengorger ton organisme des toxines : ton foie et tes reins. Il y a aussi ta peau, ton système lymphatique et tes poumons qui sont essentiels à ce processus naturel.

 

Soutiens ton corps avec de bons aliments et une hygiène de vie saine, oui, mais ne crois surtout pas qu’une cure peut faire le boulot de ces organes.

 

Donc tu n’as probablement pas besoin de boire du jus de céleri - yay! Pourquoi ne pas investir cette énergie du Nouvel An pour faire une détox dans d’autres départements et t’aider à établir de solides habitudes de vie en 2022.

 

 

Détox…tes habitudes :

 

Ce n’est pas ta motivation ou ta discipline qui influence si tu atteindras tes buts en 2022 ou pas ; ce sont tes habitudes. Rien n’est plus simple! Les gestes que tu poses à répétition tous les jours forgent tes résultats.

 

Et si je te disais que t’entraîner chaque matin peut devenir aussi *facile* que de te brosser les dents? La vérité, c’est qu’une habitude solide, c’est vraiment juste de la répétition. Pour revenir au brossage de dent : peu importe que tu sois très fatiguée, pompette ou pas motivée, tu te brosses les dents avant de te coucher sans même y réfléchir deux fois.

 

C’est le niveau que tu as acquis avec cette habitude. Tu dois pouvoir trouver la force de FAIRE ton entraînement, préparer ton repas santé, aller faire ta marche de la journée - même si tu n’es pas motivée. 

 

Si tu te questionnes à savoir ce qui différencie les gens disciplinés de ceux qui abandonnent toujours, c’est la seule chose qu’ils n’ont pas en commun.

 

En 2022, prends le temps de faire une autopsie de tes habitudes : lesquelles te bénéficient et lesquelles te nuisent. La plupart des gens ne prennent pas beaucoup de temps à identifier leurs “mauvaises” habitudes. On SAIT ce qu’on fait qu’est pas optimal. Le game-changer, c’est quand tu vas choisir de briser le cycle en remplaçant X mauvaise habitudes par Y bonne habitude *et* t’engager à répéter Y bonne habitude jour après jour.

 

La constance devrait primer : il faut oublier la perfection. Il n’y aura jamais rien de parfait et même en restant constante avec tes nouvelles habitudes saines, tu auras de moins bonnes journées. Concentre-toi sur le portrait global plutôt que d’essayer de ne jamais faire d’erreurs.



Détox…ton frigo :

 

Soyons claires : tout ce qui se trouve dans ton frigo a un impact sur ton corps, ton énergie et ta concentration. Le début de l’année est une excellente opportunité de vider ton frigo des aliments et breuvages qui ne sont pas alignés avec comment tu veux te sentir dans ton propre corps.

 

Créer une liste d’épicerie avec tes essentiels : tes fruits et légumes favoris, des sources de protéines qui sont pratiques et goûteuses, des ingrédients sains pour cuisiner, tes collations santé sur le pouce favorites. Bâtis un frigo qui représente la personne que tu souhaites être et qui sera source de bien-être plutôt que de stress.

 

À chaque fois que tu ouvres le frigo, offre-toi de la sérénité plutôt qu’un sentiment d’anxiété : si ton frigo est garni d’options saines, choisir une collation ou un repas deviendra drastiquement moins stressant.

 

Tu peux aussi prendre l’habitude de préparer à l’avance certains aliments : cuire des poitrines de poulet pour les lunchs, couper des crudités et du fromage, laver et couper des fruits, cuire des œufs à la coq pour les collations…etc. C’est ma façon favorite de procéder pour me sentir prête sans toutefois m’imposer une structure trop ferme. Je peux créer des repas de façon flexible, tout en ayant l’assurance qu’une option saine est aussi mon option la plus facile  (parce que tout est déjà prêt pour moi).

 

 

Détox…ton budget énergétique :

 

Budget quoi? Énergie! Tout est énergie. 

 

As-tu quelqu’un dans ta vie qui est un vampire énergétique? C’est à dire qu’à chaque fois que tu passes du temps avec cette personne, tu finis toujours par te sentir vidée et démoralisée.

 

Il n’y a pas que les gens qui peuvent siphonner notre précieuse énergie ; les médias sociaux, certains environnements, la télévision, les nouvelles…

 

Pour récupérer ta force de vie et pouvoir alimenter les activités qui sont importantes pour toi, tu dois cesser de gaspiller ton énergie. 

 

Fais une analyse personnelle des choses que tu estimes te prennent trop d’énergie pour ce que tu en retires. 

 

La prochaine étape? Délègue ou sors de ta vie. 

 

 

Détox…ta garde-robe :

 

Ne sous-estime pas l’impact positif que peuvent avoir des vêtements dans lesquels tu te sens “toi” et confiante. Combien d’entre nous possède un morceau de vêtement dans sa garde-robe qui date d’il y a au moins 10 ans? Je suis prête à parier que nous avons toutes au moins un morceau de vêtement préhistorique qui vit encore dans nos tiroirs ou notre penderie. 

 

C’est définitivement mon cas. Et je m’attache à ces morceaux par “peur” d’avoir envie de les porter un jour (et qu’ils ne soient plus là).

 

Attention, je ne dis pas qu’on devrait se débarrasser de ses vêtements juste parce qu’ils sont plus vieux ou moins à la mode. Mais il y a quelque chose de positif qui se produit quand on sent que nos vêtements reflètent notre personne - et je ne suis plus une collégienne de 18 ans.

 

Faire la détox de sa garde-robe peut être à la fois libérateur et anxiogène. En un sens, ça exige de laisser mourir une version de soi-même pour qu’une version plus actualisée de soi prenne toute la place. Cette résistance à laisser aller certains morceaux de vêtements n’a peut-être rien à voir avec le bout de tissu en soi. Peut-être (juste peut-être) est-ce intimement lié au fait qu’on a crainte de l’inconnu, de celle qu’on deviendra, et ce même si on sait bien que cette nouvelle version améliorée de notre personne est ce qu’on souhaite le plus.



Alors, comment vas-tu détoxifier en janvier 2022?