30px

LE SECRET POUR DEVENIR CONSTANTE (+ ENFIN ATTEINDRE TES BUTS !) 

30px
Bloc texte

Selon moi, l'équation qui t'aide à devenir constante (peu importe dans quelle pratique ou dans quel but) est composée des trois choses suivantes : efforts, répétition, confiance.

 

Pour devenir constante dans n'importe quoi, que ce soit d'être capable de faire ton lit tous les matins ou bien de manger santé durant la semaine, tu dois te sortir de ta zone de confort en investissant un vrai effort + répéter cet effort quotidiennement + avoir assez confiance (en cette stratégie, mais aussi en toi) pour t'imaginer perpétuer ces deux choses encore et encore.

 

J'ai réalisé il y a quelques années que le réflexe d’attaquer mes buts (que ce soit au niveau de mon corps, ma carrière ou ma vie) avec un plan très structuré, rigide même, est toujours excessivement tentant. Le magnétisme qu’exerce le « Hustle Culture » - ou le standard fabriqué par la société selon lequel on ne peut trouver le succès qu’en étant toujours en mode productivité - sur moi est très puissant. Et si tu es une femme moderne, cette philosophie dysfonctionnelle exerce probablement son pouvoir sur toi aussi !

 

"Si je ne souffre pas, je n’aurai pas les résultats que je veux."

"La seule façon d'obtenir ce que je veux, c'est de travailler fort."

"Si ça ne fonctionne pas du premier coup, ça veut simplement dire que je dois travailler plus dur."

"Je dois mériter mes résultats -même si ma santé physique et mentale sont compromises."

 

Au fait, ça ne fonctionne pas réellement comme ça. Du moins, ça ne peut pas fonctionner à long terme, surtout avec le corps. Je te le dis : te brûler en essayant d’arriver à ton objectif le plus rapidement possible, c’est un sacré mauvais plan. Je connais personnellement un mot qui vient court-circuiter tout ça : constance.

 

Et la constance est une plante capricieuse qui ne peut fleurir qu’en présence de certains nutriments essentiels. Parmi ceux-ci : la douceur, l’acceptation (de où je suis/qui je suis actuellement sans me comparer à celle que j’aimerais un jour devenir), le respect. Oh, et le temps. 

Bref, cette plante capricieuse de constance-là, c’est une variété vraiment exotique et rare. Beaucoup en parlent, peu ont eu la chance de la voir, encore moins d’y toucher.

 

Perso, je n’ai pas toujours été constante. J’ai eu d’humbles débuts : je me tannais après 12 minutes sur l'elliptique. J’allais courir un soir…puis je n’y retournais pas avant deux mois. Je ne suis pas naturellement disciplinée. Je dirais même que je suis paresseuse. Honnêtement, ne le sommes-nous pas tous un peu? Je suis une personne parfaitement normale, pas plus motivée que la moyenne. Je cumule les bonnes journées comme les moins bonnes journées, comme n’importe qui.

 

Mais tout ça, ça ne pèse pas très lourd dans la balance, parce que tu vois, devenir constante ça n’a aucun lien avec toi. C'est plutôt rassurant, car tu vois, ta constance ne naît pas de ta motivation. Non, elle vient de tes actions.

 

Je prends pour acquis que tout le monde ici prend une douche au moins une fois chaque jour. Pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi c’est si facile, même si tu n’es pas particulièrement motivée ou excitée à l’idée de te frotter les aisselles avec du savon ?

 

Les gens qui me connaissent très bien savent que je suis limite obsédée avec la santé bucco-dentaire. C'est incroyablement important pour moi et c'est un élément vital de ma routine. Depuis 2016, il n'y a pas un soir où j'ai "oublié" de passer la soie dentaire, de brosser mes dents et de porter ma plaque occlusale. Chaque soir, je m'engage et j'exécute, fatiguée ou pas. 

 

Avant 2016, je n'étais pas aussi rigoureuse dans cette sphère de ma vie...ni dans plusieurs autres sphères de mon quotidien. Ce que j'aimerais te faire saisir ici, c'est qu'une minuscule habitude (comme celle de passer la soie dentaire) avec laquelle tu réussis à rester constante aura inévitablement un effet boule de neige. Tu ne peux tout simplement pas réussir à gagner en constance dans un champ "x" et ne pas l'appliquer à autre chose. 

 

Ça semble ridicule, mais j'extrais beaucoup de confiance de mon rituel bucco-dentaire ; je ré-applique ensuite cette confiance, celle que j'ai en ma capacité à me sortir de ma zone de confort à répétition, à des projets plus grands (comme mon entreprise, ma vie de famille ou mon entraînement).

 

L’essentiel, c’est de comprendre que dans la vie, tous les jours, on fait des affaires qui nous tentent plus ou moins. On les fait ces affaires-là parce qu’on sait qu’au bout, c’est pour le mieux. Que ce soit de t'engager à nettoyer ton espace de vie, faire ton lit ou bien boire une verre d'eau dès ton réveil le matin, ces petites actions que tu t’imposes sont la preuve que tu PEUX être constante dans les plus grandes actions aussi.

 

Maintenant, tu fais un clic droit « copier » là-dessus et un second clic droit « coller » sur ta routine d’entraînement. Copie, colle.

 

Prends un petit geste comme te brosser les dents qui prend 3.5 minutes. Commence avec ça. 3 minutes de mouvement. Après 3 minutes, tant qu’à avoir commencé, rends-toi donc à 5 minutes. Demain, rends-toi à 10 minutes. Puis la semaine prochaine à 15.

Ta constance, elle doit constamment être arrosée. Surtout quand ta plante exotique capricieuse est seulement une petite pousse timide. Si tu sautes 2 ou 3 jours, ta bébé pousse miniature de constance sèche et meurt.

 

Honnêtement, ce n’est pas très important ce que tu fais au début : que tu marches, que tu montes et descendes ton escalier à l’infini ou bien que tu tiennes la position planche aussi longtemps que possible, ça ne change strictement rien. Si tu restes en mouvement, dans 30, 60 ou 365 jours tu vas te retrouver à arroser une plante aussi grande que tes plafonds et dont les fleurs sont toutes colorées.

 

Le confinement est parfait pour acquérir de nouveaux talents, alors devient donc une bonne jardinière & aie confiance en ta pousse de constance.