30px

3 BONNES RAISONS DE NE PLUS CRAINDRE LA MUSCULATION 

3 BONNES RAISONS DE NE PLUS CRAINDRE LA MUSCULATION
30 avril 2021
Catégorie :
30px
Bloc texte

Par Alexandrine Bistodeau

 

Bon, c’est enfin le temps de te remettre en forme, tu te rends au gym après le travail. Une fois arrivée, tu aperçois les poids libres au loin, juste à côté, tu peux voir un gars assez musclé les bras probablement plus gros que la tête, dégoulinant de sueur, qui semble souffrir le martyre en effectuant un exercice de bras X.

 

Tu te dis dans ta tête, « Je ne veux pas devenir trop musclée ou PIRE, finir par ressembler à un homme! ». Tu changes donc rapidement de direction pour te diriger illico vers une machine de cardiovasculaire.

 

ERREUR ! Laisse-moi t’expliquer POURQUOI. 

 

Malgré l’image diffusée par les médias à propos des femmes dans le domaine de l’entraînement, tu ne deviendras pas « trop » musclée en faisant de la musculation. Premièrement, les femmes produisent environ dix fois moins de testostérone que les hommes qui est l’hormone impliquée dans la formation de masse maigre ou muscles. Donc, à moins d’avoir un entraînement, une alimentation et une supplémentation axés sur une importante prise de masse musculaire, tu n’as rien à craindre des poids libres, des barres olympiques, etc.


Au contraire, l’entraînement musculaire a de nombreux bienfaits très intéressants pour toi. 

 


1- LEVER DES POIDS FAIT PLUS QUE BÂTIR DU MUSCLE

 

Premièrement, musculation n’égale pas prise de masse musculaire, tout comme cardiovasculaire n’égale pas nécessairement perte de gras. Quel que soit ton objectif, travailler musculairement augmentera ton métabolisme de base. Il représente l’énergie que ton corps dépense pour les réactions physiologiques de ton organisme. En gros, c’est l’énergie que tu dépenses à exister comme être humain sans nécessairement bouger. Augmenter ton métabolisme de base est très intéressant puisqu’il te permet de dépenser plus d’énergie au repos. Ce n’est pas génial? En plus, contrairement à l’entraînement cardiovasculaire, la musculation te permet de continuer à brûler des calories après l’arrêt de l’effort physique. En effet, il y une période de récupération où le corps refait la fibre musculaire brisée lors des exercices, ce qui te permet de continuer à dépenser de l’énergie. Avoir un bon ratio dans l'entraînement musculation et cardiovasculaire est donc primordial.  

 

Dans un même ordre d’idées, la musculation permet de garder le corps en bonne santé. Que ce soit pour prévenir l’ostéoporose, améliorer le tonus musculaire, limiter le risque de maladie cardiovasculaire ou bien réduire le risque de blessures en rendant plus résistant les tissus conjonctifs et les articulations, celle-ci te permettra de rester fonctionnelle plus longtemps. De plus, les exercices musculaires sont aussi très importants pour améliorer sa posture et prévenir les maux de dos. 

 


2- "NON, NON! JE N'AI PAS BESOIN D'AIDE : JE SUIS ASSEZ FORTE!"     

 

Bien que les effets sur le corps soient intéressants, la musculation te permet également d’être plus autonome dans la vie de tous les jours. Bien oui, ta masse musculaire te rend plus forte, mais elle te permet également de pelleter, déblayer ta voiture en hiver, déplacer des meubles, d’ouvrir les pots de confiture toute seule et surtout, faire un seul voyage en revenant de l’épicerie. Imagines-tu pouvoir être capable de soulever tous tes sacs d’épicerie et faire un seul voyage? Le BONHEUR. 

 


3- ATTENTION : COURBE À L'HORIZON ! 

 

Si tu n’es toujours pas convaincue, l’entraînement musculaire te permet bien évidemment d’être plus ferme et de développer des courbes. En effet, renforcer les muscles rend ton corps entier plus « dur ». Un fessier bien bombé est construit par des exercices tels que le Deadlift ou le hip thrust exécutés avec des poids lourds, un temps sous tension adéquat et une bonne récupération et non par une séance interminable de stairmaster ou de course. 

 

Bref, la musculation ne doit plus te faire peur, au contraire, elle a beaucoup à t’offrir. Elle te permet de te sentir mieux dans ton corps, d’améliorer ta santé, d’être plus en confiance et plus forte. 

 

« You go girl!  »