30px

ENTRAÎNEMENT EFFICACE : SOIS UNE GÉNÉRALISTE, PAS UNE EXPERTE 

ENTRAÎNEMENT EFFICACE : SOIS UNE GÉNÉRALISTE, PAS UNE EXPERTE
31 janvier 2022
Catégorie : S'entraîner
30px
Bloc texte

 

On est toutes épuisées de faire les contorsionnistes, de se replier sur soi-même pour réussir à entrer dans la toute petite boîte dans laquelle la société nous catégorise. C’est étroit par ici ; et toi, tu es grande.

 

Pourquoi faire la même chose avec l’entraînement (et tes buts corporels)? 

 

La croyance veut qu’on doive choisir un camp - ou se résigner à la médiocrité.

 

Choisir de se concentrer à “perdre du gras” ou bien “à gagner du muscle”. Décider entre “sculpter son corps” ou alors “développer ses performances”.

 

Comme si ces buts étaient parallèles et n’avaient rien en commun. Choisir comment tu vas t’entraîner ne devrait pas être aussi sérieux que ton choix de champs d’études à l’université. Comme si le corps était figé et rigide; on parle tout de même de la meilleure machine d’adaptation sur Terre!

 

Ce que j’essaie de dire, c’est que la rumeur est fausse : tu n’as pas besoin de t’enchaîner à une seule manière de t’entraîner ni pour le mois, ni pour le restant de ta vie. Dans un monde où on t’encourage constamment à choisir un camp, sois une fière athlète généraliste qui peut s’entraîner de façons différentes. Et prend garde à ceux et celles qui ne jure qu’il n’existe qu’une seule façon universelle d’atteindre tes buts. Il y a toujours autant de cheminements possibles qu’il y a d’humains différents. 

 

Il y a des fondements communs :

  • La musculation renforce les articulation, augmente le métabolisme basal et encourage l’équilibre hormonal chez la femme
  • Faire des exercices aérobiques favorisent la santé cardio-vasculaire
  • Pour gagner en force, il faut progressivement soumettre le corps à plus de résistance
  • Pour gagner en muscle, il faut créer des micro-dommages dans les fibres musculaires
  • Seul un déficit énergétique peut pousser le corps à brûler les réserves de graisses
  • Seul un surplus énergétique peut bâtir du tissu musculaire
  • Il faut s’entraîner entre 3 et 5 jours par semaine pour obtenir de bons résultats

 

…mais aussi tellement de facteurs qui rendent le processus nettement moins universel :

  • Quelles sont les préférences de la personne concernée ; comment rendre l’entraînement attrayant pour elle?
  • Quel genre de vie cette personne mène-t-elle? Quelles sont ses préoccupations, ses sources de stress, son emploi du temps?
  • Quelle est la relation que cette personne a avec son propre corps?
  • Quelles sont les motivations intrinsèques et extrinsèques de cette personne qui l’aide à valoriser ses entraînements?
  • Quels sont les obstacles physiques, psychologiques ou logistiques qu’elle rencontre dans son processus?
  • Sa définition d’être accomplie en entraînement correspond à quoi exactement?
  • Quels sont les impacts concrets de l’entraînement et d’un mode de vie sain que cette personne cherche à créer dans sa vie?
  • Quelles sont les concessions que cette personne souhaite faire pour arriver à ses buts?
  • Quelles sont les concessions que cette personne ne souhaite pas faire, même si ça l’aide à s’approcher de ses buts?



J’ai reçu un courriel qui m’a vraiment plu : la femme en question mentionnait que malgré son poids élevé, elle avait réalisé que les entraînements destinés à la perte de poids ne lui apportait rien de positif et ne la stimulait pas du tout. Ce qu’elle désirait, c’était se sentir plus forte dans son corps, lever des poids - et ça, ça vibrait avec son être profond.



Soulever des poids et perdre du poids. Possible?

 

En théorie : oui.

L’augmentation de masse maigre peut aussi apporter des changements métaboliques positifs. Le muscle nécessite plus d’énergie (calories) simplement en existant.

 

En pratique : oui.

Pour une femme qui préfère les poids libres, l’adhérence à l’entraînement musculaire et en force sera meilleur qu’à une routine plus cardio. Plus de constance = plus d’opportunités d’évolution = meilleure transformation. 



Gain de muscle : est-ce problématique de mixer endurance cardio-vasculaire et force?

 

Certaines femmes amoureuses des poids libres sont aussi adeptes de course ou de vélo de route et se demandent si leurs passions peuvent coexister sans nuire à leur masse musculaire.

 

En simple oui, tu peux mélanger tes passions même si elles sont à des pôles opposés. Au fait, travailler en musculation vient soutenir tes articulations durant tes sorties de course ou t’aider à renforcer tes jambes pour pédaler plus vite en vélo. Augmenter ta capacité cardio-vasculaire te permet aussi d’avoir des retombées positives durant tes séances musculaires, où tu seras plus endurante et moins fatiguée. 

 

Il est cependant primordial de t’assurer de rectifier tes attentes personnelles face à tes performances :

 

* Tu PEUX jumeler musculation et endurance cardio-vasculaire et t’améliorer dans les deux cas, MAIS tu ne peux pas EXCELLER dans les deux domaines en même temps (à moins d’être une exception génétique - a girl can dream!)

 

* Tu peux décider de te consacrer périodiquement à l’une ou l’autre de ces vocations sans totalement délaisser l’autre : c’est à dire que tu choisis de te concentrer sur ton gain musculaire durant un certain nombre de semaines, puis tu changes ton focus au niveau de tes performances en course/en vélo lorsque la belle saison fait son apparition.

 

* N’oublie pas que le cardiovasculaire devient une menace pour ta masse musculaire uniquement en situation de sous-récupération/surentraînement : se nourrir de façon adéquate, prioriser son sommeil et s’accorder au moins un jour de repos complet par semaine est vital.



Vaut-il mieux varier ses entraînements ou suivre un programme?

 

Ça dépend de toi et plus particulièrement du type d’athlète que tu es ainsi que des objectifs que tu as. 

 

Pour la femme qui souhaite maintenir ses bons résultats et pour qui la varitété est synonyme de motivation, suivre un programme structuré peut rapidement devenir contre-productif. Plus haut, je parle de l’importance de connaître quelles sont les concessions qu’on ne souhaite pas accepter de faire même si on sait qu’elles vont nous aider à atteindre plus rapidement notre but. Sacrifier ton facteur plaisir et variété fait peut-être partie des choses que tu n’es pas prête à laisser aller…et c’est correct!

 

Pour celles qui ont un but très clair et qui n’ont pas de problème à faire cette concession pour gagner PLUS de progression en retour, suivre un programme reste une option infaillible pour s’améliorer et créer des changements.



La morale de l’histoire, c’est que l’entraînement n’est pas un choix de carrière ; ce n’est pas si sérieux. Ose sortir des sentiers battus, changer d’idée et essayer de nouvelles modalités.