30px

DÉJEUNER AVANT L'ENTRAÎNEMENT MATINAL : GUIDE DE SURVIE 

DÉJEUNER AVANT L'ENTRAÎNEMENT MATINAL : GUIDE DE SURVIE
8 mai 2021
Catégorie : S'alimenter
30px
Bloc texte

Depuis tout récemment, je m'entraîne tôt le matin, chose que je n'ai jamais vraiment faite. Dans un monde idéal, je préférerais mille fois mieux m'entraîner plus tard, quand je suis plus réveillée et que j'ai pris le temps de bien déjeuner, mais il se trouve que j'ai eu un bébé il y a un peu plus d'un mois et que le seul moment de la journée où il est réaliste pour moi d'enfiler mes leggings (who am I kidding, je suis TOUJOURS en leggings!) et de filer au gym est au réveil, après avoir allaiter bébé pour le confier à papa le temps d'un sweat-session d'une heure.

 

Et tu sais, c'est correct! Il y a un paquet de monde qui s'entraînent tôt, par choix ou par nécessité, parce que ça fait plus de sens ou qu'ils ont plus d'énergie qu'au retour du boulot en soirée.

 

Ce que j'ai découvert en commençant à m'entraîner tôt le matin, c'est que déjeuner avant le gym est un quasi casse-tête. Crois-moi, le p'tit déj, c'est mon repas favori de la journée, mais même pour moi, amatrice inconditionnelle d'oeufs tournés, de rôties tartinées de beurre de noix et de fruits, manger avant mon entraînement est difficile. Surtout parce qu’après une nuit avec un tout petit bébé, j’ai envie de rester sous les draps le plus longtemps possible.

 

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir du mal à manger avant ma séance matinale et c'est pourquoi je veux te partager quelques petites astuces qui m'aident à faire de bons choix, même les yeux à moitié ouverts et les traits tirés!

 

 

Astuce #1 : Ça ne doit pas être compliqué et ça doit être prêt en 5 minutes ou moins

 

Mon principal dilemme est de me préparer un truc hyper-rapide (parce que tôt le matin, on est toutes en mode sur le fly!) qui est à la fois nutritif et facile à digérer. C’est pourquoi il est hors de question que je cuisine le matin. Si tu veux être assidue avec ton déjeuner pré-entraînement, tu dois te simplifier la vie, pas te la compliquer!

Ce qui fonctionne le mieux est de préparer mon déjeuner la veille et d’opter pour quelque chose qui peut être avalé en moins de 5 minutes : des overnight oats, un shake ou bien un muffin déjeuner protéiné sont des formules gagnantes à tout coup. Le matin venu, je n’ai qu’à attraper au vol mon déjeuner et je peux même le manger sur le chemin du gym!

 

 

Astuce #2 : Si tu n’as pas d’appétit le matin, fais ceci!

 

Si tu te lèves très tôt pour ne pas rater ton entraînement, c’est tout à fait normal de ne pas avoir d’appétit! Ceci étant dit, je ne veux pas que tu sautes le p’tit déj : je veux AU MOINS que tu consommes une source de protéines pour protéger tes muscles. Le matin, après plusieurs heures de jeun naturellement passées à dormir, tes réserves d’énergie sont très basses. Le hic majeur avec le fait de négliger de manger, c’est que lors d’un entraînement rigoureux et musculaire, tes précieux muscles risquent de servir de carburant et ça, ce n’est pas bon du tout.

Source de protéines faciles : la Whey Isolat, le yogourt grec, le fromage cottage, les œufs cuits durs.

 

 

Astuce #3 : Combiner une source de protéines à une source de glucides

 

Idéalement, avant ton entraînement matinal, tu devrais combiner ta source de protéine à une source de glucides qui revitalisera tes réserves de glycogène musculaire (l’énergie contenue dans tes muscles) pour propulser tes performances et ton endurance. Non seulement les glucides t’aideront à assurer une meilleure intensité durant ton entraînement, mais ils permettent aussi de naturellement baisser ton niveau de cortisol, l’hormone catabolique, qui peut aussi affecter négativement ta perte de gras, qui est élevée le matin. Ma source de glucide favorite le matin est une banane, mais tu pourrais choisir tout autre fruit ou bien du gruau.

 

Le mot d'ordre : manger avant de s'entraîner le matin...même si ça semble être un casse-tête ! Tu ne peux pas parcourir une longue distance à bord d'une voiture sans carburant tout comme tu ne seras pas apte à atteindre tes objectifs si tu ne fournis pas l'énergie nécessaire à ton corps pour alimenter tes entraînements.

 

T'entraînes-tu le matin? Sinon, à quel moment de la journée a lieu ton entraînement?