30px

MANGER ASSEZ ET POURQUOI C'EST IMPORTANT 

MANGER ASSEZ ET POURQUOI C'EST IMPORTANT
1 mai 2021
Catégorie : S'alimenter
30px
Bloc texte

Par Mélody Comtois Bonin

 

Depuis tellement d’années, nous sommes encouragées à manger moins, bouger plus, être toujours sur notre 36, faire de bonnes recettes, sourire, ne jamais exposer nos émotions et tellement plus. Heureusement, avec les femmes piliers de notre génération, les choses commencent à changer, mais ces exigences de la société demeurent encore imprégnées dans plusieurs têtes et c’est totalement normal. Je crois que nous sommes dans un beau mouvement ou le changement est possible si nous nous assurons d’être bien informée de ce que certains choix peuvent faire sur notre corps et notre tête.

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet : qu’est ce qui arrive si nous ne mangeons pas suffisamment?

 

Il faut d’abord savoir que si vous coupez votre apport journalier pour la première fois de façon drastique, votre corps risque de réagir de façon positive à une perte de gras. Et oui!! Mais, ce ne sera que pour une courte durée et ça ne fera que nuire à votre belle et forte machine qu’est votre corps. C’est probablement pour cela (c’est totalement hypothétique de ma pensée personnelle) que cette fameuse mode du ''manger moins, bouger plus’’ a fait fureur il y a quelques années. Toutes celles qui commençaient à couper leur nourriture et bouger plus obtenaient de bons résultats, mais que pour une courte durée. Malheureusement, de prolonger un apport journalier trop bas, trop longtemps ne pourra que vous nuire et ce dans plusieurs sphères de vos vies.

 

Je laisse, dans les lignes qui suivent, quelques faits importants à comprendre quand nous abordons le sujet de ne pas manger suffisamment :

 

1) Le corps va stocker les aliments

 

C’est le point majeur que vous avez déjà probablement entendu. Si l’apport journalier n’est pas suffisant, le corps aura tendance à se faire des réserves pour assurer sa survie.

 

Il faut bien nourrir notre corps, pour qu’il performe, qu’il soit en santé et qu’il reçoive ce qu’il mérite. Une prise de masse adipeuse se fait dans les deux sens, c’est-à-dire que vous mangiez en trop grande quantité par rapport à vos besoins, ou que vous ne mangiez pas suffisamment.

 


2) Difficulté à assurer un gain musculaire

 

Si l’apport journalier n’est pas suffisant, il devient plus difficile de s’assurer de bons résultats en termes de gain musculaire et/ou tonus. Notre corps a besoin de nutriments pour être en mesure de se développer et d'assurer sa santé.


3) Ralentissement du ''métabolisme''

 

La majorité du temps, moins on mange, plus notre corps s’adapte et moins on ressent la faim… moins on a faim et moins on mange encore.

C’est une triste roue qui tourne chez plusieurs femmes, malheureusement. Il faut savoir que moins on mange, plus nous ralentissons notre métabolisme et moins il devient possible de se permettre une plus grande liberté alimentaire, tout simplement parce que votre corps s’habitue à ce que vous lui donnez.

 


4) L’énergie ne sera pas optimale

 

C’est sûr que si vous ne mangez pas suffisamment pour vos besoins, tôt ou tard votre corps vous enverra des signaux pour vous faire comprendre que vous devez manger plus. L’un des premiers et les plus dérangeants est celui de manquer d’énergie. Effectivement, si vous ne mangez pas selon vos besoins, il est normal que vous n’ayez pas l’énergie nécessaire pour faire vos journées ou encore performer lors de vos entraînements.

 


5) Une hausse de stress / sommeil difficile

 

Il faut aussi comprendre que le fait de ne pas manger suffisamment crée un stress chez nos corps. En fait, quand je parle de stress, je ne parle pas nécessairement de stress psychologique. Il existe plusieurs sphères de stress, comme la psychologique, la physiologique et la physique. Donc, il est possible que vous ne ressentiez aucun stress (psychologique), mais que votre corps lui, soit en panique totale.

 

Donc, si vous ne nourrissez pas votre corps selon ses besoins, il sera plus ‘’stressé’’ et ce stresseur pourra aussi répercuter directement sur votre qualité de sommeil.

 


6) Les rages alimentaires

Si vous avez déjà fait des régimes ou des diètes strictes, vous allez assurément comprendre ce point-ci. Quand on ne mange pas suffisamment ou quand on coupe un macronutriment (plus souvent les glucides), les envies de manger tout ce qui nous passe sous la main devient encore plus présentes.

 

Je me rappelle, dans mes années de compétition de fitness, je pensais constamment à manger du gâteau et des choses sucrées, même si je n’ai jamais vraiment aimé les choses sucrées dans le passé. C’est le même phénomène qui se produit quand vous ne nourrissez pas votre corps de façon efficace. Avec le temps, il va vous envoyer des envies de consommer des choses qui ne servent pas réellement à bien le nourrir.

 

En résumé, le fait de ne pas manger suffisamment a des impacts négatifs significatifs. Nos corps sont étonnants et forts, il faut cependant s’assurer de bien les nourrir et de leurs donner tout ce dont ils ont besoin.