30px

LES RÉSULTATS, C'EST 70% ALIMENTATION ET 30% GYM...VRAI OU FAUX? 

LES RÉSULTATS, C'EST 70% ALIMENTATION ET 30% GYM...VRAI OU FAUX?
17 février 2021
Catégorie : S'entraîner
30px
Bloc texte

LES RÉSULTATS, C'EST 70% ALIMENTATION ET 30% GYM...VRAI OU FAUX

Par Juliane Marino

 

Depuis un moment déjà j’expérimente ce que j’appellerais une liberté par rapport à la nourriture que je consomme. Ce que je veux dire par là, c’est que même si je mange très sainement, je ne me sens plus forcée, ni coupable ou bien mal dans ma peau de manger certains aliments qu'anciennement, j'aurais éviter à TOUT PRIX. Évidemment, c’est un travail qui s’est fait sur plusieurs mois, voire années, et je ne vous cacherai pas qu’il y a des journées moins évidentes que d’autres. Mais de façon générale, je peux affirmer que je suis un peu plus en paix avec la nourriture que je consomme quotidiennement, que celle-ci soit considérée « santé » ou pas. 

 

Je veux aborder un sujet avec toi aujourd’hui, car je sais que plusieurs se reconnaîtront dans cette « idéologie ».  Pendant plusieurs années j’ai eu des coachs qui me JURAIENT que je n’allais jamais réussir à avoir des résultats concrets si je ne faisais pas de diètes strictes. Ils me sortaient une formule mathématiques pour solidifier leur théorie. Et cette formule-là, elle vend! D'ailleurs, on l’entend souvent : "Être en shape, c’est 70% des résultats qui proviennent de l’alimentation et 30% qui proviennent du gym!"

 

Je ne crois pas avoir la vérité absolue, mais je peux t'assurer que de s'enrôler dans un régime strict pendant plusieurs semaines/mois ne va pas être plus bénéfique (ou efficace!) que de changer tes habitudes de vie et ta façon de voir la santé en générale. Te restreindre trop longtemps au niveau de l’alimentation va, plus souvent qu’autrement, te mener à une relation malsaine avec la nourriture qui ELLE mène à un cycle de restriction/compulsion alimentaire. Et ce cycle-là, il est excessivement toxique et contre-productif.

 

ALORS EST-CE VRAI QUE 70% DES RÉSULTATS PROVIENNENT DE L’ALIMENTATION ET QUE 30% DE L’ENTRAÎNEMENT ?

 

Si tu as commencé à te mettre à l’entraînement sérieusement, il va de soi que tu as probablement aussi décidé de changer ton alimentation également. Et il est très important de bien s’alimenter, surtout si tu t’entraînes. Une meilleure alimentation va générer de meilleures performances et beaucoup plus d’énergie au gym tout comme au quotidien. 

 

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi le fait de lire cette phrase (les résultats viennent de la nutrition et pas du gym) - ou pire, de me la faire écrire sur mon « plan alimentaire » (oui oui, c’est un fait vécu…) - me mets encore plus de pression et d’anxiété par rapport à la nourriture. Mettre une étiquette sur ce que je peux et ce que je ne peux pas manger n’a jamais fonctionné pour moi, et honnêtement je ne pense pas que ce soit l’approche qu’il faudrait avoir auprès de la nourriture. Manger santé, ça ne devrait pas être compliqué ou stressant. Surtout, donner ton 100% pour manger équilibré devrait inclure des aliments qui sont bons pour ton corps tout comme des plats réconfortants qui sont bons pour ton âme. 100% ne veut pas dire "parfait" : 100% veut dire "meilleur effort". 

 

Ceci étant dit, je veux vraiment te donner mon opinion sur la fameuse loi du 70%-30% selon laquelle la nutrition compte davantage que les efforts déployés dans la salle de sport. Prenons comme exemple que tu étudies pour un examen : est-ce que tu vas étudier en ayant la mentalité que tu ne veux qu’obtenir 70% comme note finale? Probablement pas! Généralement, avant un examen, on veut étudier de façon à mettre 100% des chances de son côté. On étudie pour avoir la meilleure note possible.

 

Pour moi, c'est le même principe vis-à-vis de l'entraînement : donne ton 100%. Surpasse-toi. Sors de ta zone de confort. Surprends-toi ! 

En donnant ton 100% plutôt que 30% d'effort dans tes séances de sport, je peux te garantir que de belles choses vont se produire. Et je ne parle pas uniquement de résultats visibles, de perte de poids ou de gain de muscles : je parle principalement de ta confiance en toi qui va augmenter, de ta fierté qui va te faire rayonner et de ta force mentale qui va se développer. Tu n'auras PAS ça en donnant uniquement ton 30%. 

Pourquoi associer notre réussite ou nos résultats à un seul facteur et pas à l’autre? L'entraînement est aussi important que ce qu'il y a dans ton assiette parce que ces deux variables sont d'abord et avant tout gouvernées par une attitude. Celle selon laquelle tu donnes le meilleur de TOI-MÊME. Ton 100% selon TA définition.

 

Cette définition de ton meilleur effort va muer dans le temps et au gré des journées ; ça s'appelle être humaine! Certains jours ton 100% correspondra à manger énormément de légumes, à anéantir une rage de sucre en croquant dans une pomme et à faire 10 Burpees de plus que prévu durant ton entraînement. Certains jours plus maussades, par contre, juste le fait d'aller prendre une marche et de boire 3 L d'eau correspondra à ton effort maximal.  Comme on l’entend souvent, une salade ne te rendra pas en santé, et un dessert ne te fera pas prendre 10lbs non plus. Donner ton 100%, c'est de te donner à fond, mais intelligemment de façon à pouvoir conserver ta motivation LONGTEMPS.

 

Avant de te blâmer pour les choses que tu as mangé en fin de semaine, tourne ta langue sept fois et relis ce texte. Ok, ça va? Maintenant, montre-moi ton 100% !