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ENTRAÎNEMENT DU HAUT DU CORPS : LES FAUSSES CROYANCES 

ENTRAÎNEMENT DU HAUT DU CORPS : LES FAUSSES CROYANCES
20 septembre 2021
Catégorie : S'entraîner
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Beaucoup de femmes ont, de façon consciente ou inconsciente, différentes appréhensions à entraîner les muscles de leur dos, leurs bras ou leurs épaules. Si c'est ton cas, continue à lire - parce qu'on va te renverser et te surprendre avec ce qui suit.

Plusieurs femmes se demandent aussi si elles doivent adopter une approche différente pour ces muscles en particulier .

 

Moins de poids ?

Plus de répétitions ?

Des exercices qui ne sont réservés qu'aux hommes ?

Certaines vont carrément éviter d’entraîner ces parties du corps, par crainte de développer trop de muscle ou parce qu’elles sont intimidées par les exercices. Tu sais qu'on n'aime pas tourner autour du pot. Voici donc les ouïe-dires, les mythes, les croyances les plus populaires qu'on prend soin de décortiquer pour toi :

 


Les femmes ne devraient pas utiliser des poids lourds pour leurs muscles de haut du corps "


Pourquoi ? Parce que la femme doit absolument avoir un look "tonifié" et ne pas "ressembler à un homme" ?

Crois-nous sur parole, prendre "trop de muscle" ça n'arrive JAMAIS à une femme par accident. Les femmes n'ont pas les taux hormonaux pour grossir leurs muscles de la même façon (ou aussi rapidement) qu'un homme.

Cela étant dit - oui, certaines femmes ont une génétique favorable et prennent du muscle plus rapidement et facilement, mais ça reste une faible minorité.

La plupart d'entre nous doivent travailler FORT pour ajouter un peu de volume musculaire. Utiliser des poids lourds en entraînement va non seulement aider à sculpter cette belle masse musculaire, mais aussi te rendre plus forte et plus fonctionnelle dans ton quotidien. Tu deviendras une meilleur athlète en général et tu vas bâtir une belle confiance en tes capacités.

Ne sous-estime jamais la valeur de faire seulement un voyage avec tous tes sacs d'épicerie

 



"Les hommes et les femmes ne peuvent pas faire les mêmes exercices "

 

C'est faux à la base, parce que sur le plan mécanique, ton corps a la capacité de réaliser 100% des mêmes mouvements que les hommes font. Press, chin up, push up, bicep curl...tu n'as AUCUNE limite, girl.

MAIS c'est vrai qu'en tant que femmes, nos objectifs physique peuvent être complètement différents de ceux des hommes. Je connais personnellement peu de femmes (aucune, vraiment) qui sont particulièrement intéressées à bâtir un gros "chest" bien bombé.

Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas faire des exercices de pectoraux, mais peut-être que ton programme d'entraînement regroupe plusieurs groupes de muscles lors de tes jours de haut du corps (dos et pectoraux ou encore épaules et bras).

 

 

 

"Les femmes n'ont pas besoin d'entraîner le haut de leur corps pour avoir une belle "shape"


On va te confier un secret : la FAMEUSE silhouette sablier que tout le monde veut accomplir en 2021, elle est grandement influencée par tes muscles de haut du corps.

Évidemment, tout le monde n'a de yeux que pour les belles coubres du bas du corps, mais ce que les gens ne semblent pas remarquer, c'est que le travail musculaire des épaules et du dos va venir créer le bel équilibre entre le haut et bas du corps.

Les muscles de dos peuvent même créer l'illusion d'une taille plus affinée.

Logiquement et fonctionnellement, tu veux aussi éviter de créer volontairement des déséquilibres musculaires : si tu entraînes tes jambes, entraîne AUSSI tes épaules, ton dos, tes bras.

 


"Il faut séparer les groupes de muscle en entraînement"


Non, pas automatiquement. Si tu vises un gain de muscle pour un groupe isolé de muscle, ça peut être une stratégie, mais ce n'est pas toujours la meilleure façon de fonctionner.

Nous aimons grouper différents muscles ensemble dans un MÊME entraînement pour nos Barbelles, surtout quand il s'agit du haut du corps.

Parce que ces muscles sont naturellement moins denses, on peut se permettre de jumeler différents exercices qui travailles plusieurs groupes de muscles en simultané pour générer une meilleure dépense énergétique et réponse métabolique.

Traduction : on peut accomplir PLUS en MOINS DE TEMPS en jumelant un gros mouvement avec des exercices en isolation ou en utilisant des circuits.

 

 

 

Un exemple d'une semaine d'entraînement équilibrée typique chez Barbelle :



Jour 1 : Duos de force en isométrie avec Aleksa

Jour 2 : Force des épaules avec Dana


Jour 3 : Full Body HIIT avec Anne-Marie


Jour 4 : Flow pour le dos avec Anne-Marie


Jour 5 : Circuit jambes sans impacts avec Alexandrine