30px

VISITE VIRTUELLE DU STUDIO D'ENTRAÎNEMENT PROUD À TROIS-RIVIÈRES 

VISITE VIRTUELLE DU STUDIO D'ENTRAÎNEMENT PROUD À TROIS-RIVIÈRES
15 août 2021
Catégorie : S'entraîner
30px
Bloc texte

 

Le milieu de l’entraînement au féminin est plus intéressant que jamais auparavant. Well, it’s about time! Le domaine de l’entraînement longtemps dominé par la gente masculine gagne enfin du terrain autant avec les jeunes filles qu’avec les femmes. Avec l’avenue de différentes plateformes et centres, on voit naître des communautés (qu’elles soient virtuelles ou pas) qui ont un but commun très précis : regrouper des femmes déterminées à repousser leurs limites et devenir plus fortes - physiquement et mentalement.

 

Alexandrine Bistodeau est la fondatrice de l’une de ces communautés vibrantes et inspirantes. D’ailleurs, si elle t’est familière, c’est parce qu’elle a été collaboratrice au blogue de Barbelle durant quelques années, puis elle s’est jointe à notre équipe de Coachs virtuelles sur notre nouvelle appli-web d’entraînement. Si tu as fait une classe avec elle, tu sais qu’elle est à la fois douce, engagée et précise dans son coaching. 

 

La diplômée en physiothérapie et entraîneuse professionnelle est aussi co-propriétaire du Studio PROUD situé à Trois-Rivières. Si tu as un bon sens de l’observation, tu auras remarqué que plusieurs classes Barbelle ont d’ailleurs été tournées dans les locaux lumineux, épurés et inspirants du Proud. 

 

   


Nous avons été à sa rencontre, dans son environnement du PROUD, pour discuter entrepreneuriat, parcours sportif et astuces pour maintenir ta motivation haute quand tu traverse une période de stress. 

 

Nous poussons la porte du studio et sommes immédiatement submergées dans la lumière naturelle que procure l’énorme baie vitrée au devant du studio. De hauts plafonds, de nombreuses plantes luxuriantes et un mur de lambris complètement blanc dominé par l’enseigne orangée “Proud”. Plus loin, un turf noir, des murs décorés de grands miroirs, l’équipement - aka les joujous favoris de toute fille adepte d’entraînement. Au fond, une mézzanine et des bureaux privés pour recevoirs les consultations de clients.

 

  

 

On s’installe au soleil pour discuter :



BARBELLE : Alexandrine, peux-tu nous parler un peu de ton parcours personnel et de ce qui t'a poussé vers le métier d'entraîneur?

ALEXANDRINE : Mon histoire comme entraîneur a commencé il y a déjà 5 ans. Depuis mon tout jeune âge, je suis une grande sportive et j’adore les sports de compétition, mais surtout, j’aime bouger par plaisir. Je suis tombée dans l’entraînement en secondaire 5, parce que j’étais une personne très complexée par son corps et j’en ai découvert une passion. 3 ans après mon début dans les salles d’entraînement, j’ai pris la décision de faire une compétition de fitness et mes formations d’entraîneur. 

 

Il faut dire que je n’avais pas vraiment ma place dans le domaine du fitness. Étant une personne pour qui la santé est une valeur centrale, j’avais de la difficulté à mettre mon corps dans un tel état sans culpabiliser. Ç’a été également une grande période de questionnement sur mon avenir. Une fois ma compétition terminée, j’ai délaissé ce côté de l’entraînement afin de me concentrer à accompagner les autres dans leur cheminement vers un mode de vie plus sain. Au cours des années, je me suis formée et j’ai bâti la belle communauté PROUD. C’est ainsi que chaque jour, je peux aider mes clients à obtenir des résultats, tout en améliorant leur santé par une alimentation équilibrée et un mode de vie actif. 



BARBELLE : D'où t'est venue l'idée d'ouvrir un studio d'entraînement comme PROUD?

ALEXANDRINE : En fait, le concept de studio d’entraînement privé est répandu dans les grandes régions comme Montréal ou Québec. En Mauricie, il existe seulement des centres de crossfits ou de grandes salles d’entraînement commerciales. Avec la pandémie actuelle, je crois sincèrement que certaines personnes apprécient de délaisser les gros centres pour venir s’entraîner dans un endroit plus intime. 

 

Je louais un local dans une salle d’entraînement privée de hockey et c’est là que j’ai vu le plein potentiel d’avoir un endroit privé où faire des séances d’entraînement privées et du semi-privé avec mes clients. Ils appréciaient beaucoup le concept et le fait d’être seul avec moi, surtout pour se sentir à l’aise de bouger, crier et suer. On a donc décidé, mon partenaire et moi, de louer un local et de bâtir un studio d’entraînement de A à Z. C’est ainsi qu’est né le studio PROUD. 

 

 

BARBELLE : On adore le nom du studio d'ailleurs ! Qu'est-ce qui t'a inspiré à choisir le nom « PROUD » pour ta marque et ton gym ?

ALEXANDRINE : J’ai opéré sous mon nom personnel, Alexandrine, durant plus de 4 ans, mais j’avais envie de bâtir une équipe et d’avoir d’autres professionnels de la santé afin de partager ma passion. C’est en écoutant un film (vraiment quétaine) que j’ai trouvé l’inspiration de « PROUD », puisque je devais changer pour trouver une bannière sous laquelle les autres allaient pouvoir s’associer à mes côtés. En gros, l’histoire du film racontait deux filles en entrepreneuriat ayant une compagnie de cosmétique, suite à un vilain coup d’une grande marque, elles ont perdu leur droit sur leur compagnie. Elles ont rebâti, de A à Z, une nouvelle compagnie avec PROUD dans le nom, je ne me souviens plus exactement du nom complet. Bref, ç’a été une révélation pour moi. PROUD en anglais signifie FIER, et c’est exactement la façon dont je veux que chacune des personnes qui entrent dans nos locaux se sente. Fiers de chaque petite victoire, fiers d’être qui ils sont. 

 

 

BARBELLE : Comment ça fonctionne au PROUD ? Quels sont les cours et options offerts?

ALEXANDRINE : Nous sommes actuellement 7 dans l’équipe, dont 5 entraîneurs ou kinésiologues. Nous offrons les suivis pour des conseils du côté alimentation, programmes d’entraînement personnalisés, challenges de groupe, entraînements privés, entraînements semi-privés, évaluation de la condition physique et formations pour d’autres entraîneurs. Nous avons plusieurs services qui s’adaptent selon les besoins des personnes qui entrent dans nos locaux. 



BARBELLE : Quel impact souhaites-tu avoir chez les femmes qui viennent s'entraîner au PROUD? Comment veux-tu qu'elles se sentent ICI?

ALEXANDRINE : Comme le nom le dit, je veux qu’elles se sentent FIÈRES. Tu sais, le sentiment d’accomplissement après un entraînement où tu termines et tu te dis : « WOW ! Ça en était un bon celui-là. » C’est exactement le sentiment que je veux créer chez chaque personne qui se joint à nous. Je tiens à ce qu’elles soient fières de chaque petite victoire au quotidien. 



BARBELLE : Parce qu'on sait que par les temps qui courent, ça peut être difficile de garder la motivation élevée. Quels sont tes 3 principaux conseils pour maintenir une routine d'entraînement à travers autant de changements et de stress qu'on en vit actuellement?

ALEXANDRINE :
1) Avoir une communauté ou des amies pour s’entraider et se motiver. Plusieurs études en psychologie démontrent que l’effet de groupe est une source de motivation pour l’être humain, donc si j’étais toi, je mettrais les chances de mon côté et j’embarquerais mes amies vers un virage santé et actif.


2) Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme avec des mesures quantifiables et un temps prédéterminé. Par exemple, je veux gagner de la masse musculaire :

Combien de lb? En combien de temps et où? Par la suite, j’irais chercher les moyens nécessaires comme un programme adapté ou de l’information afin d’orienter chacune de mes actions vers l’objectif ultime. Pour finir, on se fixe des objectifs à court terme comme ajouter une source de protéine tous les matins et faire un entraînement 4 fois par semaine en planifiant les semaines comme des rendez-vous.


3) Trouver des activités, des recettes ou des choses au quotidien qui nous motivent. Personnellement, faire quelque chose que je n’aime pas tous les jours, ça me démotive. Si tu n’aimes pas l’entraînement en salle, trouve un sport ou une activité sportive que tu aimes et qui est aligné avec tes objectifs. 



 

Prête pour ton essai du PROUD? Note bien les coordonnées du studio :

 

Instagram : @studio_tr

625 rue Houssart, Trois-Rivières, QC, G8T 9J7

alexandrinebistodeau.com 

alexandrine_proud@outlook.com

819-266-7151